Depuis le 1er janvier 2004, le propriétaire de toute piscine extérieure privée enterrée ou semi-entérée doit la protéger. À cette fin, le législateur a approuvé quatre modes de protection: les alarmes, les couvertures, les barrières de sécurité et les abris. Si votre piscine n’est pas équipée de dispositifs de sécurité, vous risquez une amende de 45 000 euros.
Vous avez des interrogations quant à la sécurité autour de votre bassin ? Parlons-en !
Utiliser l’une de ces mesures de protection et mener des campagnes d’éducation préventive et de surveillance peut diviser le taux d’accidents par 10. En 2000, on notait 32 enfants de moins de 5 ans noyés sur 728 000 piscines familiales privées. En 2015, le nombre de décès par noyade dans 1,8 million de piscines privées est tombé à 13 personnes. En plus de ces moyens de protection standardisés, il faut rappeler qu’apprendre à nager tôt et être vigilant sont les meilleurs atouts pour réduire davantage les accidents.
Nous suggestions :
Placez une perche et un téléphone près de la zone de baignade pour avertir les services d’urgence en cas de noyade. Equipez les enfants de matériel de sécurité: bouées, brassards ou maillots de bain. Ne laissez jamais les enfants sans surveillance lorsqu’ils nagent.
N’oubliez pas de replacer le système de sécurité immédiatement après la baignade. Le système de sécurité ne remplacera jamais la surveillance d’un adulte : vous avez toujours la responsabilité première de la sécurité des nageurs dans la piscine.
Renseignez-vous sur les mesures de sauvetage en cas d’accident. Fournir les premiers soins aux nageurs blessés en attendant les premiers soins peut faire la différence. Appelez le 15, 18 ou 112 immédiatement. Si la victime ne respire pas, commencez par un traitement bouche-à-bouche et alternez les massages cardiaques.